Cheikh Ahmed Tijani et la loi sacrée islamique (charia)

Cheikh Ahmed Tijani et la loi sacrée islamique (charia)
[Extraits de Zachary Wright, Sur la voie du Prophète: Cheikh Ahmed Tijani et la Tariqa Muhammadiyya (Atlanta, 2005), p. 81-85.

«Sachez que le soufisme est le respect d'Allah, de commandement et de l'évasion de son interdiction, externe et interne, par rapport à ce qui lui plaît, pas ce que vous plaît." [1]

Il est clair à partir de sources primaires contenant Cheikh Ahmad Tijani les idées et le comportement qu'il possédait un profond respect pour la valeur juridique de la Coran et la Sunna du Prophète et ses compagnons, ainsi que (bien que dans une moindre mesure) hérité de la tradition savante de l'interprétation de ces sources. Comme l'a montré plus tôt, il a été formé dans les sciences du Coran et Hadith et avant de devenir son Shaykh al-tarbiya (de l'instruction spirituelle), il a passé la plupart de son temps au cours de ses voyages d'enseignement coranique Tafsir (interprétation ) et de Hadith. Le Jawahir al-Ma'ani lui-même apporte la preuve de cette importance, avec de fréquentes références à la Coran et Hadith tout au long des travaux. Sur les 246 pages dans le Jawahir édition 2001 du Caire, cinquante-quatre sont concernés en particulier avec des explications de certains versets du Coran, une vingtaine seulement sur les Hadith commentaire, tandis que dix autres sont préoccupés par des questions de fiqh. Il semble que beaucoup de Cheikh Tijani les étudiants ont été attirés à lui pour sa connaissance de la tradition islamique des sciences, même s'ils ne sont pas toujours assez longtemps pour recevoir l'initiation à son chemin. Le célèbre Muhammadiyya Tariqa de Cheikh Muhammad al-Sanusi (1787-1859) a témoigné,

J'ai appris de lui [Tijani], et j'ai pris le Coran à partir de lui, et il m'a dit qu'il avait pris du Prophète (mai Dieu le bénisse et lui accorde la paix), endormi et éveillé. Et il a excellé dans la suite de sa, mai Dieu le bénisse et lui accorde la paix, par exemple dans toutes les actions, et il m'a honoré de me laisser prendre de lui le Coran, par ce noble Sanad, après qu'il a pris de lui [le Prophète] [2].

Dans un ouvrage traduit, "Lumières sur la Tijaniyya et les Tijan», les Sénégalais Cheikh Ibrahim Niasse († 1975) cite les déclarations de plusieurs notables universitaires du Maroc, la Tunisie et l'Egypte, plus ou moins contemporain de Cheikh Ahmed Tijani (mais qui n'étaient pas connus auparavant pour avoir pénétré dans la commande) attestant le niveau de son érudition. [3] Comme nous l'avons vu, au début de son cercle d'adeptes faqihs contient de nombreux éminents, tels que Ibrahim Riyahi (qui deviendra plus tard la tête de la Tunisie et le mufti recteur de Zaytuna), Muhammad al-Hafiz Ibn de la Mauritanie et Mishry de l'Algérie. Ultérieure Tijanis ont pas été moins énergique dans le domaine de la loi islamique, comme en témoignent les activités de ces hommes en tant que juriste marocain traditionaliste et Muhammad al-'Arabi al-Sa'ih († 1892), de la Mauritanie savant Ahmad al - Shinqiti († 1913), le Marakeshi Qadi Ahmad Sukayrij († 1949), Cheikh Ibrahim Niasse (qui en 1961 a reçu, pour son érudition islamique et les efforts visant à répandre l'Islam, le titre de «Shaykh al-Islam" de l'Azhar), le savant égyptien Mohammed al-Hafiz (d. 1978) et de l'ancien mufti de l'Albanie, Hafiz Sabri Cocki. Avec la propagation de la Tijaniyya dans des endroits comme l'Afrique de l'Ouest, l'ordre a parfois devenir plus célèbre pour son érudition islamique que tout autre chose [4].

Cheikh Ahmad Tijani lui-même fournit le modèle pour le respect de la charia de son côté de nombreux adeptes qui viennent à représenter. Quand on lui demande si de fausses déclarations seront attribués à lui après sa mort, il a répondu par l'affirmative et a exhorté ses disciples à utiliser le critère de la Charia afin de déterminer la vérité: "Si vous entendez quelque chose attribuée à moi, il pèse sur la l'échelle de la charia. Si elle est conforme, l'accepter, sinon rejeter. "[5] Al-Ali Harazem Barada écrit à propos de son Cheikh,« Nous trouvons arrière (Shadid) concernant les obligations religieuses ... et il le dit souvent, «Le meilleur des souvenirs (adhkar ) est le [fonctionnaire] au rappel d'Allah le commandement de son Seigneur et Son interdiction. "[6] Il a exigé de ses disciples que saint miracles être caché et a précisé que" Un acte de justice est meilleure que mille exploits miraculeux . "[7] Il aurait été notamment sur la performance de la prière canonique, en soulignant qu'il devrait être faite dans la congrégation et à son bon temps, en disant:" Pas de travail est meilleur que la prière (salat) dans son propre temps. "[ 8]

Selon le Jawahir, le Cheikh n'a pas négligé les sciences extérieures et sa connaissance dans ce domaine, la théologie de l'unicité de Dieu (Tawhid), l'interprétation du Coran (Tafsir), les traditions prophétiques (Hadith) et la biographie (SIRA), et d'autres sciences traditionnelles telles que la grammaire et la poésie, en fait, le partage avec les "oulémas" l'intégralité de leurs connaissances. "[9] Mais, comme l'illustre d'al-Sanusi déclaration du Cheikh Tijani sur la connaissance du Qur ' un, il semble qu'il ne fait pas de distinction entre la connaissance ésotérique et externes, en estimant que le "rendement externe sciences dans leur ensemble" à la réalité des sciences ésotériques. [10] Plus précisément, l'étude du Coran et Hadith, qui permet d'instiller la crainte d'Allah, de servir à distinguer les candidats de la frivolité du monde matériel (Dunya), ce qui lui permet de se comporter «comme si il est de voir l'au-delà entre ses mains." [11] L'intérieur état de l'adorateur devant son Seigneur, doit être l'une des plus grande sincérité et pureté »en vue d'accomplir un acte de pure adoration et à la satisfaction des lois divines» [12]. contemporain sénégalais Cheikh Tijani Hassan Cissé explique à cet égard la place de la la charia dans la vraie connaissance de Dieu (Ma'rifa):

L'importance de cette connaissance [Charia] est qu'il est utilisé pour le service et l'entretien de l'Ma'rifa (la réalité, la beauté et la magnificence) d'Allah déjà acquis. Il s'agit d'un moyen de revoir l'adoration d'Allah par le biais de primaires, comme la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage qui, du secondaire et de culte comme le mariage / divorce, commerce / économie, etc [13]

Il est clair que Cheikh Tijani tenue classique soufie avis du lien essentiel entre la charia et de la réalité ésotérique (Haqiqa). "Il incombe à la personne la vérité», dit-il, «de s'immerger dans la réalité ésotérique (Haqiqa) tout en travaillant avec l'extérieur charia, de maintien de la réglementation, et c'est le droit chemin en suivant le Messager." [14]





-------------------------------------------------- ------------------------------

[1] Cheikh Ahmed Tijani, cité dans Cheikh Ibrahim Niasse, Kashf al-Ilbas; de perles de la Divine Flood: Sélection de discours de Cheikh al-Islam Ibrahim Niasse (Atlanta, 2006), p. 48.

[2] Ahmad al-Sharif (petit-fils d'al-Sanusi), Al-Anwar al-qudsiya fi muqaddimat al-tariqa al-Sanusiya, cité dans Knut S. Vikor, soufi et érudit sur le bord du désert, Muhammad b. Ali al-Sanusi et ses Frères (London: C. Hurst & Co., 1995), pp. 59-60.

[3] Cheikh Ibrahim Niasse, «Lumières sur la Tijaniyya et les Tijan», chapitre intitulé «Elonges des Savants al'endroit de Ahmad al-Tijani.

[4] Barbara Callaway et Lucy Creevey, L'héritage de l'islam, la femme, Religion et politique en Afrique de l'Ouest (Boulder: Lynne Rienner Publishers, Inc, 1994), p. 46.

[5] Ifadat al-Ahmadiyya, p. 12. Voir aussi Cheikh Hassan Cisse, traduction et commentaire de l'Esprit de bonne moralité de l'Islam par Cheikh Cheikh Ibrahim Niasse (Michigan: l'Institut, 1998), pp. 12-13.

[6] Jawahir, p. 35.

[7] Benabdellah, La Tijania, p. 75.

[8] Jawahir, pp. 59, 36.

[9] Jawahir, p. 40.

[10] Jawahir, p. 40.

[11] Jawahir, p. 40.

[12] Jawahir, cité dans Amadou Makhtar Samb, Introduction à la Tariqah Tidjaniyya ou Voie Spirituelle de Cheikh Ahmad Tidjani (Dakar: Imprimerie Saint-Paul, 1994), p. 89.

[13] Cheikh Hassan Cisse, l'esprit de bonne moralité de Cheikh Ibrahim Niasse, p. 17.

[14] Jawahir, p. 51. Cette déclaration n'est pas sans rappeler le célèbre Imam Malik diction, liés par Cheikh Hassan Cisse, «Celui qui pratique le soufisme (tassawuf), sans la compréhension et l'observation des Fiqh (droit) corrompt sa foi, tandis que celui qui comprend et respecte Fiqh sans pratiquer le soufisme corrompt lui-même. Mais celui qui combine les deux a en effet révélé être vrai. "Voir Cheikh Hassan Cisse, l'esprit de bonne moralité par Cheikh Ibrahim Niasse, p. 23.
Commentaires (4)

1. betonmma (site web) 21/08/2012

Maulid - naby.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant
Robert Stieglitz Arthur Abraham betting
Dan Henderson Jon Jones betting odds
http://fotoalbum.pianetamamma.it/babytraveling/esempio/page/1

2. MorrowRowena (site web) 13/10/2012

Various people all over the world get the <a href="http://goodfinance-blog.com/topics/mortgage-loans">mortgage loans</a> from various banks, because it's easy.

3. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across maulid-naby.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

4. petarraky (site web) 25/01/2013

Great items from you, man. I've pandora charms sale be aware your stuff prior to and you are just too excellent. pandora charm bracelet , I really like what you have got right here, really like what you're saying and the way by which you assert it. You are making it entertaining and you still care for to keep it wise. I can't wait to read much more from you. That is actually a tremendous website.
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to mention that I have truly loved browsing your blog posts. After all I will be subscribing in your feed and I'm hoping you write once more very soon!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site