Les Trois Stations de la Religion

Les Trois Stations de la Religion

Les Trois Stations de la Religion


CHAQUE DEGRES ( MAQAMAT) A TROIS MANAZIL ( NIVEAUX)
1- LES DEGRES DE L'ISLAM : 3 manazil

1-1 Le repentir ( TAWBATOU)


Chez les néophytes, c'est l'abandon des obligations divines et la pratique des choses illicites.
Chez les élites, il s'agit de l'abandon des pratiques recommandées et la pratique des choses reprouves.
Chez l'élite des élites, il s'agit du moindre éloignement de l'Enceinte Scellée de Dieu.
Ce dernier repentir est le vrai repentir car dans sa réalité, il s'agit de tuer l'âme charnelle selon le verset coranique : Repentez vous a votre Créateur, puis donnez vous la mort a vous mêmes.
Sa réalité est: le repentir du repentir .Le Miséricordieux, en vérité, c'est Dieu.

1-2 - La droiture ( ISTIKHAMATOU)

Chez les néophytes, c'est la conformité des dix préceptes formulées dans la sourate Les bestiaux:
1.ceci: Ne Lui associez quoi que ce soit;
2.Soyez cependant bienfaisant envers les père et mère!
3. Et ne tuez point vos enfants pour une pénurie de vivres: La nourriture, Nous l'attribuons a vous tout comme a eux.
4. Et n'approchez pas des turpitudes, tant de ce qui parait que de ce qui s'en sache.
5. Et sauf en droit, ne tuez personne que Dieu ait défendu;-voila que Dieu vous enjoint ; peut être comprendrez vous.
6. Et n'approchez, que pour le mieux des biens de l'orphelin, jusqu'à ce qu'il ait atteint ses pleines forces.
7. Et remplissez la mesure
8. Et le poids en toute justice. Nous n'imposons personne que selon sa capacité.
9. Et que vous parlez, alors soyez équitables, même s'il s'agit d'un proche parent.
10. Et remplissez le pacte de Dieu
Voila ce qu'Il vous enjoint. Peut être vous rappellerez vous?
Et voila en toute droiture Mon Chemin : suivrez le donc; et ne suivez pas les sentiers; ils vous détacheront de Son Sentier
Chez les élites, la droiture est le Prophète en personne .Elle consiste donc dans l'extinction dans l'amour du Prophète.

1-3 - La crainte référentielle ( TAQWA)
La Crainte:
Chez les néophytes, elle consiste à exécuter les ordres divins: les devoirs et les interdits, extérieurement et intérieurement, dans les assemblées ou dans la solitude.
Craignez Dieu, donc, tant que vous pouvez... Chez les élites, il s'agit de se rappeler de Dieu a tout moment, de le remercier à tout instant et de lui obéir en toute circonstance selon l'ordre de Dieu.
Craignez Dieu comme il se doit craindre.....
. Chez l'élite des élites, il s'agit de l'absence de tout autre que Dieu dans la pensée, ne serait ce qu'un laps de temps .Le gnostique a dit: Et si la moindre sollicitude envers u autre me vient a l'esprit, par inadvertance, alors je dois être éconduit. Seul le pole singulier rassembleur peut réaliser cet état mystique de manière constante, en état de veille ou de sommeil. Sa réalité est: Ne jamais penser, en aucun moment, a un autre que Dieu.

2- LES DEGRES DE L'IMANE 3 manazil
2-1 - La véridicité ( CIDKHOU)

Chez les néophytes, elle consiste en la pratique de la bienfaisance (al birru) ,la recherche du visage de Dieu selon le verset:
Ce n'est pas charité que de tourner vos visages vers l'Orient ou l'Occident, mais c'est charité ,oui, que de croire en Dieu et au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes ,de donner son avoir ,pour l'amour de Dieu, aux proches, aux orphelins ,aux pauvres, a l'enfant de route et aux mendiants et pour délier les jougs et d'établir l'Office et d'acquitter l'impôt. Et ceux qui remplissent leurs pactes lorsqu'ils en ont fait, ceux qui sont endurants dans l'adversité, la détresse et lors de la guerre, les voila les véridiques.
Et chez les élites, elle se réalise dans l'amour de l'Essence Supérieure dont l'accès a elle est l'ultime désir, plus fort chez lui que tout autre désir .En effet, Dieu dit:
... et soyez avec les véridiques..(9:19).
Et chez l'élite des élites, la reconnaissance et l'authentification de tout ce que l'Enceinte de la Prophétie reçoit de l'Enceinte Divine de science, d'état mystique ,de secret, de convenances ,de droit ,de devoirs. Celui qui atteint ce niveau a déjà réalise la forme supérieure de la véridicité.
Sa réalité est: l'Unicité de la direction de Sa Face. Tout est pour périr sauf Son Visage.

2-2- La sincerite (IKHLASS)
L'Ikhlass:
Chez les néophytes, il s'agit d'appliquer l'ensemble des recommandations pour le noble visage de Dieu et de s'éloigner de l'ensemble des choses interdites. En conséquence, toute forme d'ostentation, tout désir d'impressionner son prochain, de se faire voir ou entendre est répréhensible pour ce niveau de sincérité.
Chez l'élite, il s'agit d'appliquer les recommandations et d'éviter les choses interdites, sans le souci de la moindre récompense ,de la moindre punition, du moindre souci d'atteindre une position parmi les positions de la sainteté; mais dans l'amour ,par la aboudiya.
Chez l'élite des élites, il s'agit d'exclure dans le rapport d'adoration avec Dieu, tout autre que Dieu, jusqu'a s'exclure soi même. De sorte, l'adoration vienne de Dieu, soit pour Dieu et se fasse par Dieu. L'esclave n'a ni entrée ni sortie dans cette adoration. Sa réalité est : Que tu ne considères point les actes ni provenant de toi, ni ne t'appartenant pas ni ne t'étant destines.
Le chemin de Dieu a qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est dur la Terre-(45:13).N'est -ce pas vers Dieu que vont les commandements (45:53).
A Lui la Royauté et a Lui la Louange.(64:1).

2-3- L'apaisement (La Tumaniyatou)
Quant aux néophytes, ils n'ont aucun accès a cette station.
Chez l'élite, il s'agit de l'apaisement du cœur par Dieu, en se suffisant de Lui, par la conviction en Dieu. De sorte que le cœur ne se retourne point vers quoi que ce soit d'utile ou de nuisible, mais plutôt ,se soumet totalement a Dieu en disant :
O Dieu, Tu es mon soutient...
Chez l'élite des élites, l'apaisement est réalise dans leur certitude que rien en dehors de Dieu n'existe. Il ne se réside que dans Dieu et ne retourne que vers Dieu. Il lui est adresse la parle en ces termes :
O âme tranquillisée, retourne vers ton Seigneur, agréante, agréée; entre donc parmi Mes Esclaves et entre dans Mon Paradis.(89:27-30). Sa Réalité est: Que tu ne souhaites ni la cessation de l'existant ni l'avènement, ce qui n'existe pas encore.
Dieu sait, oui, tandis que vous ne savez pas.

3 - LES DEGRES DE L'IHSAN : 3 manazil
3-1 L'observation (La Muraqabatou)


Sa réalité est: L'attache permanente du cœur a Dieu.
Certes oui, ton Seigneur demeure aux aguets.(89:14)
En quelque que situation que tu te trouves ,et quelle lecture que tu récites de ceci ,et quelque œuvre que vous œuvrez, Nous Sommes témoins sur vous quand vous vous y lanciez.(10:61).
Et Nous savons ce que son âme lui suggère. Nous sommes témoin cependant plus prés de lui que sa veine jugulaire (50:16).
Pas de tète a tête a trois, qu'Il n'y soit quatrième, ni a cinq qu'il soit sixième, ni a moins de cela ni a plus, qu'Il ne soit avec eux, ou qu'ils se trouvent... (57:8).

3-2- La contemplation (La Muchahadatou)

Pas de station pour les néophytes.
Il s'agit de la Vision de la Vérité par la Vérité, de vraie vision, sans aucun doute, sans hésitation et sans fausse impression. De sorte qu'il ne reste que le Haqq par le Haqq dans le Haqq. Tant qu'il reste un iota de l'existence de l'esclave, c'est-a dire tant qu'il n'est pas totalement eteint dans la Vérité alors il n'a pas encore atteint la muchahada. Il doit se nier soi même, nier les autres, nier même la notion de l'autre, de sorte qu'il ne reste que Lui ,et son soi profond: Jus qu'a ce qu'il ne reste que Dieu, rien d'autre même pas ni connecte ni d'évidence.
Pas de nom,
pas d'attribut,
pas de représentation,
pas de frontière,
pas de comment,
pas de limitation,
pas d'unification,
pas de direction,
pas de face a face ,
pas de commencement,
pas de fin,
pas de jonction,
pas de séparation
pas d'invocation(dhikr)
pas d'invocateur(dhakir)
pas d'invoque(madhkur).C'est l'état décrit par le verset:
Le droit (la Vérité) est venu et le faux s'en est allé .Oui, le faux c'est ce qui s'en vas.(17:81)
Cette étape est la première étape de l'Ouverture (al fath).
Tout ce qui est antérieur n'est pas fath. C'est la porte de la ma'rifa mais ne constitue pas la ma'rifa car tout gnostique (possédant la ma'rifa) est maftuh alyhi (possédant l'Ouverture) mais le contraire n'est pas vrai.
La gnose est la dernière étape de la religion et tandis que le repentir en est la première.
Sa réalité est: La Vision réelle de la Verite [Dieu].
A Dieu l'Orient et L'Occident .Ou que vous tourniez, donc, la est le visage de Dieu.(2:115).

3-3 - La gnose (La Marifatou)
Pas de station pour les néophytes
Il s'agit la de l'enracinement dans la station de la contemplation (hadratu al muchahada), dans l'extinction( al fanaa) totale mais dans la subsistance dans l'Absolu( al baqaa),dans Dieu.
Chez les soufis, le gnostique est celui qui voit Dieu dans toute chose et qui contemple la Vérité dans toute chose.
Le gnostique, chez moi, est celui qui s'est éteint dans l'Essence Divine( al zaat) une fois ,dans l'Attribut Divin deux ou trois fois ,dans le Nom Divin une fois ,qui authentifie l'Existence (al wujuud) par les Trois Vérités Essentielles ,le Nom par le Nom.
C'est une étape très difficile a atteindre,[ au sens figure: qu'on, atteindrait que par le broiement du foi].On ne l'obtient point contre l'argent ou les enfants.
Le gnostique est en éveil total dans Dieu. Parce qu'il accepte, sans contrainte aucune, le jugement par les règles divines et qu'il accepte de la même manière le déroulement des destins, il gagne le grade de s'adresser lui même la parole en ces termes:(89:29-30)
Entre donc parmi les esclaves et entre donc dans Mon Paradis.
La ma'arifa (la gnose) est donc la dernière étape de la religion tandis que le tawba (le repentir) en est la première. Cependant, la tawba est meilleure que la ma'rifa du fait qu'elle en est la cause et le générateur [de la gnose].
Bien plus, la vraie tawba est le non repentir (aadamu al tawba), l'absence du repentir. Ceci ne s'atteindre que dans la ma'rifa.
A cet effet, notre maitre, le Sceau, Cheikh Ahmad al Tijani(RA) , a dit: « Par Dieu, en dehors de qui pont de Divinité ,je n'ai pas atteint la station du repentir .Ceci veut dire qu'il se repent de se voir se repentir car ,le repentir pour soi est la preuve qu'on n'a encore atteint la station véridique du repentir. Sa Réalité est : Vivre la Plénitude Divine (al kamaalu al zaatii)
(Rien qui Lui soit semblable)(42:11) ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×